Le gouvernement du Niger a annoncé, ce mardi 1er avril 2025, la libération de quelques 50 détenus, conformément aux recommandations des assises nationales tenues en février dernier. Ce geste, présenté comme une étape clé dans le processus de réconciliation nationale, inclut des personnalités politiques, militaires et civiles, détenues pour diverses accusations liées à des affaires qualifiées de « politiques ».
Un acte en faveur de la cohésion nationale
Cette libération s’inscrit dans le cadre des résolutions adoptées lors des assises nationales, qui visent à renforcer l’unité nationale et à apaiser les tensions politiques exacerbées par le coup d’État de juillet 2023. Le désormais Général de Corps d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et chef de l’Etat a souligné que cet acte traduit une volonté de pardon et de réconciliation.
Liste complète des personnes libérées
Voici les noms des 57 prisonniers libérés :
- Salou Souleymane
- Oumarou Issifi
- Ousmane Hambali
- Assane Chekaraou
- Moussa Abdoulaye
- Boubacar Garantche
- Mahamadou Halidou
- Issaka Hamadou
- Boubacar Bagouma
- Adamou Seyni
- Djibo Hamadou
- Sani Saley Gourouza
- Seydou Badie
- Salifou Kaka
- Ibrahim Abdou
- Hamani Oumarou
- Hamani Mounkaila
- Moussa Hamadou
- Foumakoye Gado (ancien président du PNDS)
- Daouda Marthe
- Mounkaila Malik
- Ibrahim Mamane
- Yahaya Moussa
- Ibrahim Choukey Issoufou
- Assoumane Toudou
- Ahmed Tarfa
- Aboubacar Ali
- Ibrahim Djibo
- Kalla Moutari (ancien ministre de la Défense)
- Jidoud (ancien ministre des Finances)
- Mahadi Mocatr
- Ahamdiu Salou
- Boubakar Hassan
- Ibrahim Garba
- Ibrahim Yacoubou (ancien ministre de l’Énergie)
- Djirey Midou
- Djafarou Harouna
- Mamane Issoufou
- Mohamed Ahmed
- Boubacar Sabo
- Alio Matani
- Ali Jitaou
- Mamane Moussa
- Souleymane Issoufou
- Issoufou Ibrahim
- Oumarou Yacouba
- Amadou Mahamadou
- Abba Issoufou (fils de l’ancien Président Mahamadou Issoufou et Ministre du pétrole au moment du renversement de l’ancien Président Bazoum Mohamed)
- Yacouba Mahamadou
Pourquoi cette libération est importante
- Apaisement politique : En relâchant ces figures politiques et militaires, le CNSP cherche à réduire les tensions internes et à favoriser un dialogue inclusif.
- Renforcement de la légitimité : Cet acte montre que le régime en place au Niger respecte les recommandations des assises nationales, renforçant ainsi sa crédibilité auprès de la population.
- Signal d’ouverture : La libération envoie un message fort aux acteurs politiques et à la communauté internationale sur l’engagement du Niger vers une refondation pacifique.
Des perspectives encore importantes
Malgré ce geste, l’ancien président Mohamed Bazoum reste en détention, suscitant des critiques internes et des appels à sa libération pour rendre complète cette réconciliation nationale. Mais des analystes estiment que ça viendra avec le temps.
Cette libération massive marque néanmoins un tournant dans l’histoire politique récente du Niger et constitue un pas important vers la stabilisation du pays après une période marquée par des bouleversements majeurs sur les plans politique et sécuritaire.
Le Niger semble ainsi amorcer une nouvelle dynamique où réconciliation et unité nationale deviennent les maîtres-mots pour bâtir un avenir plus stable et inclusif pour tous ses citoyens.
Le service de l’information